Source: Pokébip, guide écrit par ze_gobou
L'idée
Chacun a ses sources d'inspiration. cela peut aller des rêves à la musique en passant par un paysage ou même rien du tout, bref ça peut être n'importe quoi.
De la même façon, ce qui vous vient en premier peut aussi être n'importe quoi : un personnage, une réplique, une scène ou même le titre de votre future fic. C'est ensuite à vous de construire une oeuvre autour de cette idée, ou même d'assembler plusieurs idées pour faire une fic.
Les mauvaises idées
Imaginons... que vous venez d'avoir une idée de fic. Bien entendu, vous savez que c'est une idée géniale. Vous êtes très enthousiaste, et vous comptez peut-être même commencer à écrire. Il se peut que j'aie une mauvaise nouvelle pour vous. Je vais essayer de répertorier les différents types de fic qu'il ne vaut mieux pas écrire, et pourquoi il faut les éviter.
- Les voyages initiatiques
Toute histoire est plus ou moins initiatique pour son héros, évidemment. Mais ce n'est pas ce que je veux dire. Un "voyage initiatique", ici, cela désigne une histoire ressemblant à celle du dessin animé. Si votre personnage s'apprête à partir en voyage Pokémon à travers la région de (ajouter un nom japonais ici) pour obtenir 8 badges et finalement devenir Maître Pokémon, mais que pour l'heure il va chez le professeur (ajouter un nom d'arbre ici) pour obtenir un (ajouter un nom de Pokémon inventé ici) dont vous ne décrivez par ailleurs pas l'apparence, ça ne va pas. C'est encore pire si vous racontez l'histoire de Sacha-qui-arrive-en-retard-chez-le-professeur-Chen-mais-tous-les-starters-sont-déjà-pris-alors-il-reçoit-un-Pikachu. Non.
Pourquoi non ? Parce que d'une certaine manière, tout le monde connaît déjà cette fic, même quand ça ne raconte pas l'histoire de Sacha. Le voyage initiatique est un "schéma" connu. Une quête de badges à travers une région, des captures de Pokémon, éventuellement quelques échecs bien sûr, ajoutons une team aux sbires bêtes et méchants (et aux Pokémon idem), et on a notre fic. C'est toujours pareil. Et personne n'a envie de lire une histoire qu'il connaît déjà.
- Et de manière générale...
... évitez d'écrire une fic qui ressemble à autre chose. Si votre fic ressemble à une fic déjà écrite, parce que ça veut dire que vous avez plus ou moins volé une idée, ce n'est donc pas complètement votre création (ou en tout cas, c'est ce dont on vous accusera). Le meilleur moyen de ne pas écrire une fic qui ressemble à une autre, c'est de lire les fics des autres pour s'assurer que votre idée n'est pas déjà prise. Si votre fic ressemble au scénario d'un jeu, c'est pareil, c'est plus ou moins du vol. Et là encore, le lecteur connaîtra déjà les grandes lignes de votre histoire.
.
Les bonnes idées
Par opposition avec les mauvaises idées, les bonnes idées sont donc celles qui ne ressemblent à rien d'autre, celles qui n'ont jamais été faites... Et non, toutes les histoires n'ont pas déjà été écrites. C'est difficile d'inventer une intrigue, c'est vrai. Mais c'est ça qui fera la qualité de votre oeuvre quand vous l'écrirez.
Bien sûr, dans ces conditions, écrire une fanfic demande du temps et des efforts. Si vous n'êtes pas en mesure de sacrifier un peu de votre temps, ou si vous ne voulez pas vous donner de mal, il vaut mieux abandonner tout de suite.
La description des Pokémon est un peu délicate : vous avez le choix entre supposer que tout le monde sait à quoi ressemble, mettons, un Pikachu, et le décrire comme vous feriez pour un personnage qu'on découvre. Pour un Pokémon inventé, en revanche, vous devez absolument décrire au maximum.
Veillez aussi à respecter le point de vue (la focalisation), j'y reviendrai en détail plus tard. Ce que je veux dire, c'est que vous ne devez pas décrire ce que le narrateur ne sait pas (si vous racontez l'histoire du point de vue de votre personnage principal, il ne peut pas décrire les gens qui se trouvent derrière lui, par exemple, parce qu'il ne les voit pas).
Forme du dialogue
Par pitié, EVITEZ les dialogues de types théâtre. Un exemple :
"Pierre : C'est qui lui ?
Paul : Je sais pas.
??? : Bonjour tout le monde !"
Pourquoi il faut éviter ça ? Pour plusieurs raisons :
- d'abord, ce genre de dialogue vous incite souvent à laisser de côté la narration, c'est-à-dire que le dialogue à lui seul va raconter l'histoire. Dans l'exemple ci-dessus, par exemple, on ne comprend qu'un inconnu vient d'arriver que par le dialogue (les personnages ne savent pas qui c'est) et par le fait que l'inconnu soit désigné par "???". Aucune narration.
- de plus, même si vous insérez de la narration dans votre dialogue théâtral (ce qui est une aberration en soi, mais après tout j'ai dit moi-même qu'il fallait être original), ce mode de dialogue enlève la possibilité d'expliquer le ton des personnages, ce qui est très important.
Si on réécrit ce passage correctement, on obtient donc quelque chose comme :
"Un inconnu s'avança devant les deux garçons.
- C'est qui lui ? interrogea Pierre avec étonnement.
- Je sais pas, répondit Paul.
C'est alors que le mystérieux personnage prit la parole :
- Bonjour tout le monde, dit-il"
Vous voyez ce que je veux dire ? Avouez que ça fait moins "figé".
Les temps de narration
- Présent
"Il trébuche, et se fait mal en tombant. Il ne pense pas que ce soit grave, mais il rentre tout de même chez lui."
Voilà un exemple. Le présent de l'indicatif n'est pas aussi utilisé que le passé, mais on en trouve parfois. Ce temps peut rendre l'histoire plus "vivante" qu'au passé, mais ce n'est pas une condition non plus.
- Passé
Je regroupe sous ce terme l'imparfait et le passé simple. En effet, il est impossible d'écrire un récit en utilisant seulement l'un ou seulement l'autre. Si je réécris mon exemple du dessus, cela donne ça :
"Il trébucha (passé simple), et se fit (passé simple) mal en tombant. Il ne pensait (imparfait) pas que ce fût (imparfait du subjonctif, mais on peut laisser le subj. présent "soit") grave, mais il rentra (passé simple) tout de même chez lui."
De manière générale, on utilise l'imparfait pour raconter une action longue ou pour décrire, et le passé simple pour une action courte.
L'inconvénient du passé simple est qu'il est difficile à conjuguer, mais si vous ne maîtrisez pas la conjugaison, vous n'êtes de toute façon probablement pas capables d'écrire une fanfic.
Alors, présent ou passé ? En réalité, tout dépend de ce que vous voulez raconter, de votre narrateur aussi. Si vraiment, vous ne parvenez pas à choisir, réécrivez un passage de votre fic au présent et au passé, comparez, et gardez le temps qui donne le meilleur effet. Mais choisissez bien, car vous ne devez jamais changer de temps au cours de votre fic.
Voilà je pense qu'avec ces règles on peut on écrire une fanfics propre,sans fautes,bien construite!!!Et surtout agréable à lire;)
Allez tchao pokesplasheur!!!!